Les blue fish

2 novembre 2014

Flo pêche le thon rouge

Courant octobre, Flo descendait en Camargue pour une session pêche au thon rouge.

Voici l'embarcation:

Il était prévu de pêcher 3 jours mais le mauvais temps était au rendez vous. Sur une journée 3 Thons furent quand même pêchés.

1 heure de combat environ pour le plus gros (55kgs) en se relayant à 3 tout les 1/4 d'heure.

25 août 2014

Lolo pêche en mer

Mercredi 20 Août Lolo pêche en mer à Préfaille sur un zodiac narwhal de 5,50 m et moteur de70 cv.

retour de mer

(petit coeff a 45 ). 4 pêcheurs dans le bateau à leurrer pour essayer de prendre du bar. Après quelques lancés.. boom un coéquipier prend 1 bar de 50 cm . Ensuite les déccroches s'enchainent..

Ils changent plusieurs fois de postes: gros rochers immergés, plaques rocheuses, hauts fonds, épaves etc...Puis Lolo se met à pêcher aux plomb palette pour assayer et ça marche ! Beaucoup de décroches également mais il fait 1 tacot. Puis il se fait atteler par 1 big poisson qui met sa canne à leurre pour le silure en 2 !! Impressionnant par 32 mètres de fond. 30 sec de plaisir et c'est la décroche.. MER.......E ... Pour finir il fait 1 autre tacot au leurre et un chinchard au jig .

tacot au PP

chinchard au jig

Résultat à 4 pêcheurs: une rascasse, un bar ,un lieu, 4 tacots et 1 chinchard ... et beaucoup de décroches ... c'est la pêche !! Une première aux leurres en mer pour notre Redfish. :)

20 octobre 2013

Ca c'est du record !!!

Comme prévu depuis longtemps, ce week-end était placé sous le signe de la pêche en surf-casting puisque, après le désistement de Fiks, je suis parti avec Ludo trois jours, dans ma cabane de pêcheur sur l'île d'Oléron, histoire de nous faire quelques vraies sessions de surf, de jour comme de nuit.

Et pour pouvoir comparer ce qui est comparable, je me suis amusé à calculer la "rentabilité" des mes dernières parties de pêche en mer en me basant sur une nouvelle unité de mesure (grande première mondiale !...) que j'ai nommée "L'équivalent-une-heure-de-pêche-à-une-canne" (ou EP1 pour résumer, ça fait plus pro).... Bon, pour ceux qui suivent pas, cela me permet de savoir le nombre de prises réalisées par rapport à un nombre de canne fixe (une seule en l'occurence) et une durée en heure.

Et le résultat est sans appel !

Octobre 2012 : session Red Fish juste avant la tombée de la nuit : 9 heures de pêche EP1 (soit, pour ceux qui n'ont pas encore compris, 3 heures de pêche à 3cannes, faut suivre hein ?!....) et trois belles touches.

Juillet 2013 : session familiale en pleine après midi, au milieu des baigneurs: 2 heures EP1 et 2 bars mouchetés de piqués.

Octobre 2013: session en duo avec pêche du soir, du matin (dès 4 heures) et de fin d'après midi : 45 heures de pêche EP1 et.....ZERO TOUCHE !

Je ne croyais pas la chose possible !!!! Un vrai record, j'vous dis !!!!

Tout a commencé sur la plage où cet été, mes deux bars mouchetés m'avaient régalé.

Nous installons nos trois cannes trois heures avant la marée haute, après avoir eschés nos hameçons de belles lanières de calamars (nous n'avons pu aller récolter les vers et les coquillages à temps, la marée étant déjà trop haute à notre arrivée...). Nous pêchons jusqu'à la marée haute, puis décidons de pousser jusqu'au deux premières heures de la descendante, histoire de pêcher aussi de nuit.

WP_20131018_001

Bilan, comme vous le savez maintenant: rien !!!!

Le lendemain matin, pas encore découragés, nous réglons les réveils à 3h45 du matin et retournons sur ce spot que je croyais être favorable. Et après 4 heures de pêche, c'est encore une fois un échec complet...

Un peu découragés (et fatigués aussi...), nous allons tout de même récolter des appats frais (coquillages, crabes vert) et cherchons sur le Net un spot plus favorable ( Et vivent les smartphones !!!)

Et nous trouvons, mentionnée dans plusieurs blogs, le nom d'une plage qui semble être La Mecque des pêcheurs en surf-casting. Après un petit repérage le matin, un apéro (petit, lui aussi) et un bon repas, nous nous présentons sur place 4 heures avant le début de la marée haute.

Le spot est effectivement superbe. Après avoir marché quelques temps dans une forêt de pins maritimes, nous débouchons sur une plage en forme de croissant, abritée des vents de terre par une haute dune de sable, suffisamment profonde pour ne pas avoir à marcher des centaines de mètres à marée basse pour lancer nos montages, placée à gauche d'ancien piquets de bouchots, à droite d'un port, et en face de Fort Boyard. Le temps est beau, la mer est calme, bref ! Le top !!!

Lorsque nous arrivons, seuls deux autres pêcheurs sont installés et nous pouvons donc choisir notre emplacement sans problèmes. Je discute avec l'un d'entre eux qui me dit que le moment est idéal, avec un coefficient de marée  et des conditions météo très favorables. Ca nous rassure !

Le plus surprenant, c'est qu'au bout d'une heure, c'est un véritable afflux de pêcheurs en surf qui arrive ! En très peu de temps, sur une distance d'environ 500 mètres (peut-être plus), nous voyons un véritable forêt de cannes à pêche pousser sur le rivage ! Impossible de marcher plus de dix mètres sans tomber sur une canne. Certains sont là pour la journée mais d'autres arrivent avec chariot, couettes, tentes et victuailles. Un couple placé à coté de nous s'en va même chercher du bois mort pour prépare le repas du soir !

Bref, l'ambiance est sympa et nous nous disons que nous sommes au bon endroit.

La suite, vous la connaissez...

Sur la trentaine de cannes que nous avions à portée de vue, nous n'en avons vu qu'une seule (en 5 heures !) piquer un petit bar non maillé, immédiatement remis à l'eau. Quant à nous, malgré le montage de différents bas de lignes et l'utilisation de différents appâts, pas une seule touche à signaler. Quand ça veut pas rigoler....

Voilà. Vous me direz que je fait un compte rendu bien complet pour un si piètre résultat mais il y a quand même eu pas mal de points positifs : la découverte de ce spot où je reviendrai sûrement, des séances de pêche en plein soleil, face à la mer, des moments de discussions à bâtons rompus avec Ludo autour d'un bon repas et d'un petit verre, un dernier repas sur le port de Saint Denis, en terrasse, face au port, et au final, un week-end très sympa !!

WP_20131020_001

A refaire donc, en espérant faire mieux (mais pire, ça me paraît difficile !)

A bientôt !

22 août 2013

Les pêches de l'été

Rares ont été les sorties pêche en mer cet été..

Seuls Marin de Loire et Skidou feront quelques prises et clichés:

Marin prend 2 bars mouchetés en surf casting de 36 cms

20130723_191150

Skidou pêche à pieds de superbes crevettes

cre

8 octobre 2012

Récit d'un petit weekend au bord de la mer

Lorsque nous nous étions rencontrés cet été, Fiks et moi même, sur l'île d'Oléron, l'idée nous était venue de venir y faire un tour à l'automne, histoire de tenter une session pêche en surf casting, de nuit.

Nous avions donc tout calculé pour choisir un week end correspondant à une marée moyenne, avec une étale de pleine mer se situant aux alentours de 20h00 (afin de pouvoir s'installer de jour en toute tranquillité), et à une marée basse en début d'après midi (le temps d'aller chercher des appâts).

Vendredi dernier, de retour du boulot un peu plus tôt que d'habitude, je consulte une dernière fois la météo qui confirme un week end particulièrement ensoleillé ! YESSSSSSSSSSSS !!

Je charge donc le matos et hop ! Direction le Fiks'home où François et Dédé m'attendent pour le départ !

Nous arrivons sur l'île vers 21h00 et disons au revoir, autour d'un petit verre, à Annita (ex collègue, mais aussi amie) et à ses deux fils qui venaient de passer une semaine dans ma petite cabane de pêcheur, semaine particulièrement ensoleillée d'ailleurs.

Bien lancés, nous poursuivons l'apéritif en rêvant de de notre première pêche de nuit et finissons la soirée autour d'une bonne tielle Sétoise que j'avais cuisiné la veille !

D'ailleurs, au sujet de la tielle Sétoise, il semblerait qu'elle produise des effets, disons...., curieux, sur certains consommateurs.

Le piment sans doute...

Le lendemain matin, comme prévu, nous partons à la recherche de la plage idéale et explorons, accompagnés de nos lancers, trois plages susceptibles de correspondre à nos critères de sélection : Plage de sable dégagée, sans trop de cailloux disséminés, absence d'algues, protégée des vents dominants etc etc...

Finalement, nous choisissons celle là...

Après ce premier bol d'air (et sans aucune touche), nous rentrons à la cabane pour un bon repas ! Il est temps d'aller à la recherche d'appâts.

Ayant malheureusement oublié de demander à mon beau père de me ramener ma bêche spéciale mer, nous cherchons exclusivement des coquillages du crû (que les poissons connaissent forcément), ainsi que des petits crabes verts, que Dédé poursuit et attrape avec acharnement !

C'est là que nous tombons sur notre premier indice confirmant la présence de beaux poissons dans le secteur, à savoir le cadavre (bien avancé), d'un gros bar. Certes il n'est pas beau à voir, mais il a le mérite d'exister et donc de nous motiver un peu plus !

Une fois bien chargé en crépidules, berniques et autres crabes verts, nous rentrons à la maison pour nous préparer à notre nuit de pêche, et c'est enfin le grand départ !

Nous installons alors sur notre plage vers 17h30, alors qu'une petite pluie fine commence à tomber. GRRRRRRRRRRRR...

Nous passons deux heures à pêcher sans enregistrer la moindre touche.

Puis, juste avant la tombée de la nuit, le scion de ma canne se met à trembler avant de redevenir "muet".

Quelques minutes plus tard, alors que la pluie commence à tomber fort, j'enregistre une énorme touche qui fait plier ma canne en deux, mais qui, elle aussi, ne se solde par aucune prise. Je lance à nouveau mon montage, après l'avoir esché d'une grosse bernique et, quelques minutes plus tard, alors qu'il fait quasiment nuit, c'est une nouvelle touche ! Mais sans résultat...

Et à ce moment, la pluie qui était devenue soutenue depuis quelques minutes, se transforme en véritable déluge. Équipés de nos seuls anoraks (je rappelle que la météo avait prévu un week end chaud et sec !), nos pantalons, polaires et bottes se chargent d'eau en quelques minutes et c'est sous une pluie battante que nous battons finalement en retraite pour rentrer nous sécher autour d'un bon repas.

Et le pire c'est que nous étions tous équipés de tenue de pluie complètes, que n'ous n'avions finalement pas prises, étant donné l'été indien dont nos étions censés bénéficier !

Une fois rentré, nous mettons à sécher nos vêtements, fêtons cette défaite autour d'un bon apéro et mangeons quelques kilos de pizzas pendant que dehors, le vent se lève et souffle en violentes rafales !

Je propose alors à mes coéquipiers de ne pas nous coucher trop tard et de mettre le réveil à 6h30 le lendemain matin, afin de pêcher enfin de nuit, dans les mêmes conditions de marée  (début de session deux heures avant la marée haute).

Après une nuit de tempête, je me lève à l'heure convenue et constate avec dégoût que le vent souffle encore fort et que la pluie continue à tomber.

Je remonte donc en silence me coucher et c'est à 8h30 que les membres des poissons rouges se réveilleront finalement, bredouilles mais reposés !

Du coup, nous décidons d'aller faire un peu de tourisme du coté du port de la Cotinnière...

bateaux1

Nous passons un bon moment à arpenter le port jusque dans ses moindres recoins.

Nous y découvrons de jolies pêcheuses, elles aussi en attente de jours meilleurs...

Une hélice de rechange pour la barque à Dédé...

Et surtout, nous trouvons enfin le digne véhicule de fonction de l'équipe des "Poissons Rouges" !...

Pour ceux dont l'acuité visuelle commencerait à décroître (autrement dit, pour les lecteurs qui voient comme des poulets rôtis), voici un gros plan du dit véhicule. Tout les symboles y sont : La couleur (pour la team des "Poissons Rouges" devenue un temps "blue fish"), le style post-moderne (pour nos techniques un peu anciennes mais redoutables d'efficacité, enfin, des fois...) et la dénomination (pour notre "expérience" dans le domaine)...!

Nous finirons cette ballade autour d'une pression prise en terrasse et gentiment offerte par Dédé alors que le temps s'arrangeait enfin...

Voilà, vous savez tout de notre petit week end entre "Blue fish".

Nous en retiendrons une réelle déception de na pas avoir pu profiter d'une nuit de pêche complète, mais aussi de franches parties de rigolades, de bonnes bouffes (et apéros) et de moments inoubliables qui bien sûr, nous ont donné envie de remettre ça très bientôt !

Sans oublier qu'après renseignements pris auprès d'un "local" qui pêchait sur cette plage ce soir là, il s'avère qu'elle recèle, selon l'époque, de belles et nombreuses dorades (ce Monsieur en a sorti beaucoup durant le mois de septembre, même si lui aussi était bredouille lorsque nous avons levé le camp). Du coup, vous vous doutez que dès que l'occasion se présente, j'y retourne !

Bonne journée à vous et à bientôt!

7 mai 2012

Sortie mer pour Lolo !

Hier notre ami Lolo était en mer pour une partie de pêche. Le temps est magnifique et pas mal de différents poissons sont pris:

1 maquereau, 30 tacots, un petit lieu, 2 merlans, 1 roussette, 2 mulets, 5 petits congres et 2 gros.

mer1

Le beau père de Lolo avec un petit congre

2012-05-05_15

le cousin de Lolo avec un mulet

2012-05-05_14

Lolo avec un petit congre

Et biensur pour finir, comme Lolo ne fait jamais dans la demi mesure...

2012-05-05_16

un beau congre de 1m30

Bravo Lolo, tu es le premier à baptiser notre blog des "Bluefish" :)

19 mars 2012

Naissance des Blue Fish

L'équipe des Poissons Rouges mais à la pêche en mer ! :)